La femme fatale attire toutes les convoitises. Dans l’imaginaire collectif, la femme fatale est perçue comme un être vil usant de ses charmes et de son pouvoir d’attraction pour nuire au mâle pourtant dominant. Mensonges, manipulations et ruses sont semble t-il autant de subterfuges utilisés par la femme fatale pour obtenir de manière cavalière l’objet de sa convoitise.
Au-delà de l’aspect mystique et de l’attraction bien souvent surnaturelle qu’on lui prête, nous allons surtout voir ici la femme fatale sous le spectre de l’ambition. La vie est une éternelle séduction. Dans la majeure partie des interactions sociales, le but est de séduire, de convaincre. Le charme habituellement accolée au jeu amoureux est en réalité bien plus que cela.
Femmes, hommes, l’objectif est surtout de se convaincre de ses capacités et d’en convaincre les autres.
Tu es une femme fatale !
Tu as en toi les capacités nécessaires pour jouer le jeu de la féminité. Tes aptitudes personnelles et tes ambitions font de toi une femme fatale. En cela, tu n’as rien à envier aux autres, bien au contraire. Ce sont justement tes différences qui te rendent uniques et qui te permettront d’atteindre tes buts.
Dans cet article, nous allons surtout voir ensemble comment tu pourrais te servir des caractéristiques de la femme fatale en milieu professionnel. Que tu sois salariée ou entrepreneure, ton côté femme fatale te permettra d’atteindre encore plus facilement tes ambitions sans tromper ceux qui t’entourent.
N°1 : La femme fatale est indépendante
La femme fatale a cela en commun avec la femme forte. Il s’agit d’une femme qui ne dépend de personne pour assouvir ses propres besoins. Dans le jeu de séduction, la femme fatale ne donne jamais l’impression d’être acquise. Dans le secteur professionnel, la femme fatale est celle qui donne cette impression qu’elle peut à tout moment être convoitée par une autre entreprise.
Tu dois avoir confiance en toi au point de ne pas être sensible aux jugements d’autrui. C’est justement tout l’art de la femme fatale car elle semble flotter au dessus des considérations futiles des autres et c’est ce qui agace.
Mais comment fait-elle pour ne pas être touchée par la rumeur ? Comment fait-elle pour être d’humeur égale malgré les remous de l’entreprise ? Comment fait-elle pour être autant appréciée alors qu’elle ne participe pas aux gossips ?
Tout simplement parce que tout cela est loin de ses ambitions.
Et c’est ça qui crée cette aura autour d’elle. C’est ce qui crée son mystère.
N°2 : La femme fatale sait se faire désirer
Tout ce qui est rare est précieux. Tous ceux qui s’en emparent font des envieux.
Serge Zeller
La femme fatale doit savoir jongler avec la disponibilité et l’absence. Elle doit être en mesure de garder ce sentiment d’inaccessibilité. Cela vaut aussi bien pour le dating que dans la sphère professionnelle. N’as-tu jamais connu cette situation ? Tu as fait preuve d’une immense implication dans ton travail allant jusqu’à traiter tes emails en dehors des heures de travail. Tu t’es portée volontaire pour gérer les dossiers de tes collègues.
Ton employeur a ainsi pu constater qu’il pouvait se reposer sur toi. Il a compris qu’il avait au sein de son équipe, une personne opérationnelle pouvait accomplir bien plus que ce pour quoi elle était rémunérée.
Et pourtant, l’évolution de poste n’est toujours pas pour toi. Pourquoi ? Parce que ta disponibilité a gonflé la confiance de ton employeur. Il te voit heureuse d’accomplir toutes ces missions sans broncher et pense donc que cela te suffit. Tu es pour lui, parfaite à ce poste donc pourquoi il devrait s’en priver ?
Ton collègue qui lui, s’est rendu désirable. Il ou elle a su montrer ce dont il/elle était capable sans en donner plus. Ce collègue avance ses pions avec intelligence et n’hésite pas à ponctuer son évolution de points intermédiaires afin de montrer au patron ses ambitions de carrière. L’employeur qui souhaite le garder et qui a ainsi compris ce qui pourrait faire qu’il parte, se débrouille pour lui donner ce qu’il/elle souhaite.
Sois désirable ! C’est comme le dating : le désir nait lorsque ton conjoint a toujours un peu peur de te perdre.
Cultive ta rareté.
N°3 : Elle connait sa valeur
Ce qui fascine chez la femme fatale c’est sa confiance en elle. Elle n’est pas plus belle que les autres, elle n’est pas mieux habillée que les autres, elle n’a pas un physique plus beau que les autres. Non, pas forcément. En revanche, ce qui fait souvent la différence c’est sa confiance en elle.
La femme fatale se connait. Elle connait ses points forts et sans forcément chercher à les mettre en avant, elle sait qu’ils font partie intégrante de sa personnalité et c’est ce qui la rend unique.
Et ça, elle en fait son plus grand pouvoir. Peu importe si tes dons sont en termes de savoir-faire ou de savoir-être, tu as des choses que les autres t’envient. L’idée ici n’est pas de s’en vanter mais plutôt de s’en enorgueillir et d’en faire une force.
Dans le monde du travail, cela doit transpirer à tous les niveaux :
- agréabilité
- posture
- voix
Tout cela doit traduire de ta confiance en toi. C’est ce qui te grandit et qui dégage autour de toi une lumière que les autres remarquent et à laquelle ils veulent tous se raccrocher.
Qui a envie de côtoyer une personne sombre ? Même dans les sphères les plus masculines, la féminité (car c’est l’expression même de ta féminité) attire sans effacer le professionnalisme.
Drape-toi de ta confiance en vous, y compris dans les moments de doutes.
N°4 : Elle est positive
« Si tu veux voulez que la vie te sourie, apporte-lui d’abord ta bonne humeur. » — Une belle citation de Baruch Spinoza
Tu obtiens ce que tu attires. Tu attires ce que tu es.
Celle qui se rend au travail à reculons; qui passe son temps à râler; qui se montre défaitiste et qui montre par son langage corporel et verbal qu’elle aimerait être partout sauf sur son lieu de travail n’obtiendra jamais ce qu’elle souhaite.
Tu l’auras compris, devenir une femme fatale c’est avant tout une question d’attitude.
Fake it until you make it !
Traduction : Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives ! Autrement dit : ” Feint jusqu’à ce que ce soit la réalité”. L’idée n’est pas de tromper de manière vile. Mais tu dois garder en tête que ton attitude reflète tout simplement ton état d’esprit. Tu mindset est le moteur de ta progression. Tes pensées, tes croyances, tes ambitions sont en réalité les chefs de ta progression.
Si tu pars gagnante, tu seras gagnante !
La résilience, la confiance en soi, le courage, l’estime de soi, sont des qualités sur lesquelles tes pensées peuvent influer.
La femme fatale est celle avec laquelle on prend plaisir à discuter. Elle est celle que l’on est ravie de côtoyer. Sur ton lieu de travail, il en va de même. Si tu es sombre, triste, négative, alors tu attireras des personnes sombres, tristes et négatives. N’espére pas atteindre la lumière si tu es toi-même la pénombre.
Malheureusement, le professionnalisme, l’expertise ne font pas tout. C’est triste à dire et à écrire mais soyons honnête : le lieu de travail est l’endroit au sein duquel nous passons le plus clair de notre temps. Et même dans des strates hiérarchiquement supérieures, cela se confirme. Pour certaines entreprise, il en va même de l’image de marque.
Une direction sombre entraine une atmosphère sombre et donc une productivité amoindrie. La haute Direction encourage certes la productivité et l’efficacité, mais pas que !
Nous parlons des autres, mais cela a des impacts bénéfiques également sur toi-même. La négativité te bouffe de l’énergie. La positivité te booste en énergie.
Sois positive; tu n’en seras que plus désirable.
N°5 : La femme fatale est vraie
« Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d’être ni copier celle des autres, c’est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d’aspirer. » Alain Peyrefitte
Dans le point précédent, je t’ai donné le conseil de feindre la positivité. Mais j’ai également précisé de ne pas tromper. Tu n’en as pas besoin.
Autant il est acceptable de feindre une assurance, une confiance en soi. Autant ça ne l’est pas du tout de feindre une compétence, une aptitude.
Tu es différente. Vous êtes unique. Il n’y en a pas 2 comme toi. Tu es TOI et c’est largement suffisant. Tu n’as pas besoin de chausser les stilletos ou les derbies d’une autres pour espérer obtenir la même chose qu’elle. Cela ne fonctionnera pas car tu seras démasquée. Tôt ou tard.
Coco Chanel disait :
« Pour être irremplaçable, il faut être différente. »
Tu ne dois pas chercher à faire croire que tu es une personne que tu n’es pas. Si toutefois, tu estimes qu’une compétence ou une attitude te sera bénéfique sur le long terme et favorisera ainsi tes ambitions, Vas-y ! Travaille sur toi-même; investis en toi et en tes compétences. Comme cela, tu n’auras pas besoin de feindre puisse tu auras acquis cette compétence.
Avec tout cela, tu en ressortiras grandie. Les choses que tu chercheras à feindre deviendraient peut-être vraies et ce n’est que comme cela que tu feras la différence.
Sois vraie et authentique, il en va de ta crédibilité.
N°6 : La femme fatale n’est pas égocentrique
La femme fatale n’est pas celle qui va tout ramener à elle. La femme fatale est autant désirée également parce qu’elle donne. Elle est pleinement consciente de sa valeur et elle cultive une haute estime d’elle-même. Mais…elle n’est aucunement prétentieuse.
La femme fatale est agréable. On prend plaisir à la côtoyer. Elle est lumineuse et on a le sentiment que tout ce qu’elle touche devient de l’or.
Et l’or n’est pas prétentieux. Malgré toutes les convoitises qu’il suscite, il sait que le diamant lui donne encore plus d’éclat.
Prétention, présomption, condescendances ne sont pas digne de la femme fatale.
Sur ton lieu de travail, tes supérieurs doivent comprendre que tu es un élément inestimable de son équipe. En effet, ils doivent comprendre que tu en es le moteur et que le groupe avance bien mieux grâce à toi.
Sois sûre de toi sans condescendance.
Pourquoi rapproche t-on les caractéristiques de la femme fatale avec l’ambition féminine ?
La femme fatale est l’objet de toutes les convoitises. En amour comme en business, que tu sois salariée ou entrepreneure, les caractéristiques de la femme fatale serviront tes ambitions.
Supérieurs hiérarchiques, partenaires, collaborateurs, clients … un business qui fonctionne, une évolution réussie ne sont possibles que dans la collaboration.
Seule on va plus vite, à plusieurs on va plus loin
Loin d’être galvaudée, ce proverbe africain doit vous rappeler que la réussite ne s’atteint pas au détriment de l’autre mais bien avec sa collaboration.
Naila Eugène
11 mai 2021 à 22h56Hello, c’est sympa ce parallèle qui est fait entre la femme fatale au sens où on l’entend et l’ambition professionnelle. Je ne m’attendais pas à ça quand j’ai cliqué sur le titre de l’article.